La cuisine traditionnelle du Périgord est une cuisine paysanne faite de simplicité et d’authenticité. Les plats sont savoureux et de qualité, mais simples et traditionnels. Cette cuisine est certainement rustique, mais elle est diversifiée et respectueuse des produits de son abondant terroir. C’est également une cuisine élaborée par des amoureux de la bonne chère qui ont appris l’art d’accommoder les restes. Dans le Périgord, rien ne se perd, tout se transforme et se décline avec subtilité ey délicatesse. La qualité de la cuisine périgourdine reste digne de sa réputation. La gastronomie du Périgord propose une diversité de produits et de mets représentatifs de la tradition du bien manger français.
La cuisine périgourdine traditionnelle
Le Périgord passe depuis très longtemps pour avoir porté l’art culinaire à sa perfection tout en maintenant ses recettes traditionnelles campagnardes. Cuisine imprégnée des parfums de son terroir, à l’inverse de la cuisine parisienne, lyonnaise ou bourguignonne, que l’on qualifie de « cuisine bourgeoise », la cuisine périgourdine dite « paysanne » s’enracine dans des recettes traditionnelles issues de son terroir. La gastronomie du Périgord, fier de ses produits exceptionnels (truffe, fraise, foie gras, cèpe, noix), jouit plus que jamais d’une réputation nationale et internationale bien méritée.
Étant reconnus comme les principaux facteurs d’intérêt des touristes français et du monde entier, les nombreux produits régionaux sont valorisés, tout au long de l’année, notamment la noix, la châtaigne, la Truffe noire, le vin, la fraise et le foie gras. Ils sont encore aujourd’hui des aliments symboliques des 4 Périgords.
Le Périgord se visite avant tout avec la bouche et le nez. Il vous propose son Art de vivre au détour d’étapes gourmandes accompagnées par des vins de la région de Bergerac. En Dordogne, la qualité et le savoir-faire ne sont pas de vains mots. Ce que l’abondante Nature a donné au Périgord, les Périgords vous l’offrent dans sa cuisine.
« Ce n’est pas seulement un pays où l’on mange bien, c’est aussi un pays où l’on mange finement et où la cuisine est tenue pour l’un des beaux arts. » – André Maurois
Une cuisine de femmes
La cuisine du Périgord est une cuisine de femme. Sa nature même est féminine. Elle est secrète, surprenante, voluptueuse et d’une grande complexité. Dans les familles du Périgord, la cuisine a toujours été une affaire de femmes qui ne regardent que très peu les hommes. Chaque famille est détentrice de sa façon de cuisiner, de ses recettes et de ses secrets. C’est ainsi que le foie gras, le tourain blanchi n’ont jamais la même saveur d’une maison à une autre.
Les recettes ne se donnent pas à la légère, ne se vendent pas. Elles se méritent ou s’héritent. Leurs secrets et leurs façons de faire, les filles les tiennent de leur mère et leurs mères de leur mère. Ce savoir-faire est un atout majeur garantissant la diversité de la cuisine de la Dordogne.
C’est après la guerre de Cent Ans que les femmes découvrent la cuisine. Elles apprennent également à conserver la nourriture. Le sel servant à conserver le jambon du cochon au saloir, tandis que la graisse d’oie enveloppait les quartiers de viande enfouis dans des pots de grès. Cette façon de faire — véritable patrimoine gastronomique – rythme encore, au fil des quatre saisons, la vie de nombreuses familles périgourdines, avec la fête du cochon, la préparation des conserves, des bocaux, des confits… Une tradition qui se transmet fidèlement, de génération en génération.
Alors, laissez-vous charmer par ce pays de table et de gastronomie où les périgourdins ont une espèce de gentillesse née et savent de cœur le sens du mot hospitalité et convivialité. Laissez vous transporter sur cette terre abondante, où « poussent » truffes, foies gras, cèpes et confits !