Le Périgord Noir, une des quatre couleurs de la Dordogne (avec le Pourpre, le Blanc et le Vert), englobe le grand sud-est du département : de la ville d’Hautefort au nord à Ville-franche-du-Périgord au sud, du Bugue à l’ouest aux confins de la Corrèze et du Lot à l’est. Il est principalement connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux, ses paysages et sa gastronomie.

Le Périgord Noir-La-Vézère-Dordogne

Des villes et des villages parmi les plus beaux de France

Le Périgord Noir tient son nom de ses forêts de chênes sombres dont les feuillages ne laissent passer que peu de lumière. Celui-ci est déjà présent sur les cartes du XVIIème siècle pour désigner la région du Sarladais.

Le Périgord Noir comprend les magnifiques vallées de la Vézère et de la Dordogne. Ces deux rivières traversent cette partie du département de la Dordogne. C’est ici que se trouvent les plus grandes richesses touristiques : gouffres, grottes, châteaux, villages médiévaux…

L’architecture n’est pas la même qu’ailleurs en Dordogne. Beaucoup de toits anciens sont couverts de lauzes. Ce sont à l’origine des blocs de calcaire on détache des plaques de quelques centimètres de quelques centimètres d’épaisseur. Les couvreurs, appelés « lauziers », les utilisaient pour couvrir les maisons.

Châteaux-Périgord-Noir-La-Vézère-Dordogne
Grotte-Périgord-Noir-La-Vézère-Dordogne
Périgord-Noir-Chateaux-La-Vézère-Dordogne

Au pays des premiers hommes et des châteaux

La vallée de la Vézère est considérée comme le berceau de l’humanité. C’est ici que fut découvert l’homme de Cro-Magnon, qui tire son nom du lieu de sa découverte. Cette dernière a donné lieu à de nombreuses fouilles dans la région, mettant ainsi à jour des dizaines de grottes, gouffres, cavités et autres sites préhistoriques. L’une des grottes les plus célèbres se trouvant sur la commune de Rouffignac-Saint Cernin.

Un peu plus au sud, dans la vallée de la Dordogne, se trouve le pays des châteaux. Des deux cotés du fleuve, de somptueuses forteresses invitent à leur découverte. Entre les deux vallées se situe la ville de Sarlat-la-Caneda. Cette cité médiévale est la ville française qui possède le plus de monuments inscrits ou classés au mètre carré d’Europe.

A la découverte du Périgord noir et de sa gastronomie légendaire

Impossible de parler du Périgord Noir sans évoquer sa gastronomie légendaire et diversifiée. Le Périgord Noir, c’est un terroir gastronomique exceptionnel. Nous sommes au pays du foie gras, de la noix, du cèpe et de la truffe. Vous trouverez un grand choix de restaurants qui ont su mettre à l’honneur le patrimoine culinaire périgourdin.

Alors, bienvenue en Périgord Noir, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir notre belle région !